La station de ski ré-ouvre

Piste Puyvalador

Fermée depuis deux ans (l'époque où j'ai démarré ce site) la station de Puyvalador a réouvert cet hiver 2021. bientôt revivre un

Les skieurs et les familles vont revenir pour dévaler les pentes cet hiver mais également profiter de l'environnement montagne et nature de Puyvalador.

A noter que la reprise est pour l'instant partielle car le télésiège n'est pas encore réviser.

Voici l'annonce sur le compte instagram de la station : 

1,6 – 1,8 MILLION EURO🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻

C’est le prix du tout premier projet de réouverture de la station de Puyvalador en 2017.

Au début nous avions voulu ouvrir tout le domaine skiable. Le projet initial qui a vu le jour en décembre 2017 – janvier 2018 incluait la réouverture de toutes les remontées mécaniques avec des bonus sur les pistes comme un snowpark, la couverture de tout le domaine par la neige de culture, le lancement des activités manquantes comme la luge, le tubing, la patinoire etc, la construction d’un centre de repos après-ski et l’installation magasin de location et de vente du matériel ski.Nous avons vite compris que ce projet est irréalisable : trop cher et trop risqué. Si nous voulons relever le défit de rouvrir la station, nous n’avons pas de droit à l’erreur.Nous sommes alors repartis sur les bases et décidé de nous concentrer en premier temps que sur le bas de la station en l’améliorant afin de rester dans le budget prévu et sortir de la concurrence avec les stations voisines. Quelle bonne décision ! A l’époque nous ne savions rien sur les délais et les difficultés auxquels nous sommes confrontés maintenant.Le 26 décembre 2018 nous avons déposé notre candidature pour la délégation du service public pour l’exploitation du domaine skiable et nous avons présenté notre offre de reprise le 25 mars 2019. Les négociations ont duré tout l’été et le contrat final, préparé par les avocats de deux parties a été signé le 1 octobre 2019.Nous sommes voilà à moins de deux mois du début de la saison d’hiver et la liste des travaux à faire est longue :

  • Mise en place de la vidéosurveillance et des web caméras ;
  • Travaux électriques ;
  • Mise en service du service de billetterie et du magasin de location et de vente du matériel ski ;
  • Réparation de la toiture du bâtiment de la location ski ;
  • Travaux sur les remontées mécaniques ;
  • Travaux de réparation et de préparation du réseau de la neige de culture ;
  • Travaux de terrassement ;
  • Travaux de débroussaillage ;
  • Travaux de sécurisation des pistes et de cheminements piétons.C’est impressionnant, non ?